top of page
  • korposervice

Démystifier le Nettoyage de la tuile...

Qui n' a jamais eu à sa porte, en pleine après-midi d'été, la visite de personnes de passage voulant nettoyer la toiture pour quelques centaines d'euros à la javel?

Le nettoyage de toiture ou entretien de toiture, anti-mousses, démoussage, porte plusieurs noms pour une seule et même tâche : faire partir vos mousses/lichens/algues et traces de pollution grâce à un produit miracle et un jolie coup de Kärcher.

Pourquoi entretenir sa tuile plutôt que de la changer?


Commençons par la première concernée: il s'agit de notre tuile en terre cuite, de différentes couleurs et formes. Elle a une histoire très ancienne .

L'apparition de la tuile (de type canal) serait attestée entre 4000 et 2500 ans avant notre ère par des fouilles archéologiques réalisées en Chine.

Lors des XIIe et XIe siècle, ce mode de couverture se répand en Mésopotamie puis plus largement dans tout le bassin méditerranéen vers 500 avant J.C.

Les Romains vont en généraliser l'emploi dans tout l'empire et donc en Gaule.


Elle n'est pas née de la dernière pluie notre tuile... Sa fabrication, son moulage, sa cuisson nous n'avons rien inventé au 20 -ème siècle!!


Nos toitures actuelles sont composées à 75% de tuiles le saviez-vous?

Cela fait beaucoup de tuiles à fabriquer et à faire perdurer ..


La fabrication de ces dernières est importante à comprendre car c'est ce qui va déterminer sa durée de vie; je vous passerais tout les détails d'une conception en tuilerie mais, ce qu'il faut retenir, c'est que les temps de cuisson ont été beaucoup diminués afin de faire plus vite et donc plus d'argent.

Une tuile aujourd'hui est moins résistante qu'une tuile il y a 50 ans c'est un fait ,comme pour beaucoup de produits du marché nous passons moins de temps dessus et la qualité n'est plus autant au rendez vous.

Bref, au fil du temps et de la météo, votre couverture va se dégrader et accueillir des locataires qui vont évoluer en elle et la détériorer dans sa structure.



A ce stade, se pose donc la question dois-je demander à un couvreur le changement complet de ma toiture? Oui et non.


Cela va dépendre de l'âge de votre toiture et des éléments qui la composent.

Je m'explique: une couverture se compose d'une base que l'on appelle charpente qui est la plupart du temps en bois et constituée de liteaux qui supportent vos tuiles ou ardoises.

Au fil du temps, des matériaux sont apparus comme l'écran HPV ou pare-pluie qui permet de rendre étanche et en même temps de laisser respirer son comble, cet élément se pose entre les chevrons et les liteaux .

Sous les chevrons ou entre d'ailleurs, il y a l'isolant qui a aussi évolué avec le temps et qui se détériore et se tasse...

Pour se poser correctement la question, il faut réfléchir à l'ensemble. En gros, si je dois changer ma tuile qui a 50 ans, ne serait il pas intelligent de changer par la même occasion mon isolation, de mettre un écran HPV tant qu' à bien faire et de changer mes liteaux qui ont vécus aussi..

Si votre charpente s'affaisse par endroit (du ventre) ou si vous avez des faitages maçonnés qui sont abimés et qui provoquent des fuites, si vous avez de grosses déperditions de chaleur par le toit..

je pense que dans cette idée il semble plus intéressant de se débarrasser de votre tuile et de tout changer en même temps.

Mais, le résonnement peu aussi être différent si votre habitation est plus récente ..


Effectuer un traitement de la tuile est déjà moins onéreux car de 10 à 30 Euros le m2 face à un changement complet qui peux monter à plus de 150 Euros avec isolant ..C'est une question importante quand cela concerne votre porte-monnaie...


En quoi consiste un traitement de toiture?


Un traitement tout d'abord consiste à faire partir ce que l'on ne voit pas à l'œil nu, c'est à dire les radicelles de mousses et lichens qui ont pris corp à la tuile pour ne pas que cela repousse en suivant. Le nettoyage se fait en profondeur et pas que pour le visuel.



Vous l'aurez compris il va falloir monter sur votre toit pour traiter et cela n'est pas donné à tout le monde.. Munissez-vous d'une grande échelle et en avant!

Pulvérisez uniformément un produit algicide /fongicide la plupart du temps à base chlorée et PH élevé , laissez agir puis rincez à l'aide d'un Nettoyeur Haute Pression (NHP) et d'une buse rotative pour éviter de forcer sur un seul point..

Si cela le nécessite recommencez l'étape de pulvérisation laisser agir et rincer.

Une fois votre tuile sèche et complètement sèche!!!!(pas en 2h)

Pulvérisez un produit minéralisant ,hydrofuge incolore ou coloré en 2 couches croisées jusqu'à saturation du support. Pas besoin de passer 10 fois dessus et laissez sécher .

A prévoir évidemment plusieurs packs de tuiles neuves au cas ou certaines flanchent sous votre poids..


Tout cela en étant correctement équipé de harnais et cordes et en ayant effectué une formation hauteur, il est inutile de préciser qu'il suffit de 2 secondes pour tomber et finir entre 4 planches!!!



Voila votre toiture est repartie pour 15 ans de service!!


Pour conclure, je dirais que les 2 prestations sont à considérer, en ayant comme à chaque fois effectué une expertise conforme de l'état des éléments de votre toiture en amont avant de faire votre choix.

Les produits qui sont utilisés de nos jours pour entretenir les tuiles sont fabriqués par des gros laboratoires, ils ont beaucoup évolué pour être moins agressifs tant pour l'homme que pour la nature; le marché s'est diversifié et chaque support a maintenant son hydrofuge en fonction de sa porosité.

Les entreprises de couverture pour certaines ont intégré le nettoyage des tuiles face à une demande grandissante de la clientèle..

Et pour finir le mythe du Kärcher qui détruit la tuile, je pense que vous aurez compris que les éléments naturels s'en chargent déjà et le jet plat est à proscrire..


Bonne lecture!


Posts récents

Voir tout
bottom of page